Vous trouverez dans cette rubrique les articles concernant le site lui-même
1.Lundi 16 mars
Chers élèves et chers parents,
Je tiens à vous dire que je me porte bien et suis seulement obligée de rester auprès de mes enfants qui ne peuvent plus se rendre dans leur école depuis jeudi dernier. Je pense bien à vous et espère que vous vous portez tous bien.
Nous allons devoir apprendre à nous organiser différemment mais allons essayer de garder nos habitudes. Certains élèves ne sont pas revenus à l’école vendredi dernier et n’ont donc pas pu récupérer leurs affaires dans les casiers avec Solène. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à demander une photo du document nécessaire à un camarade ou bien à me le demander via mon adresse académique : klervia.le-strat chez ac-rennes.fr. J’essayerai de répondre à votre demande dans les meilleurs délais (Ou bien sera-t-il possible de passer récupérer les affaires à l’école après avoir appelé Madame Fiancet ?).
Pour demain, je vous donne ce que j’avais préparé pour la journée de jeudi. J’adapterai le contenu des journées au fil des jours. N’hésitez pas à répartir le travail donné pour la semaine sur 5 voire 6 jours en privilégiant le travail le matin. Pensez à vos récréations et prenez l’air quand cela sera possible (vélo, trottinette, course à pied, marche…). J’entends bien que cela ne sera pas évident pour tous de s’organiser. Nous ferons tous au mieux avec les contraintes qui nous sont données. Je posterai le travail du mardi 17 demain soir.
Très bon dimanche à tous !
Klervïa GOHIN
Quelques idées de sites internet : Cned - 1 mois de cours offert (cela peut être très utile pour l’anglais notamment : écoute et compréhension de dialogues…) Le petit quotidien - 2 semaines offertes (journal pour les 6-10 ans)
Aide en ligne
Cet article est publié depuis votre rubrique « Contenus transversaux ». Il vous apporte les premiers éléments à prendre en considération pour commencer.
Se connecter à l’espace privé
Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants académiques depuis votre bureau toutatice ou plus directement en ajoutant /ecrire à la fin de l’adresse de votre site et en utilisant « l’authentification centralisée ».
Le menu « Édition » vous donnera l’essentiel de vos actions dont créer des rubriques pour organiser l’espace et y publier des articles
Les auteurs
Vous pouvez définir des « administrateurs » ou des « rédacteurs » pour le site.
Rôle | Droits |
---|---|
Administrateur | Il gère le site, organise et publie. |
Rédacteur | Il crée et propose des articles pour publication. |
Le personnel de direction de votre école peut enrôler les personnels désignés par la « gestion des groupes » toutatice. Deux groupes sont disponibles : WebAdministrateurs et WebRédacteurs. La synchronisation avec le site est à J+1. À la date de cette note (avril 2020), seuls les ajouts sont gérés mais un administrateur peut par contre directement supprimer un auteur depuis le site.
Important : Il ne faut pas créer les auteurs directement depuis le site car ils ne pourraient pas s’authentifier.
L’identité du site
Divers champs sont à compléter pour décrire votre école (nom du site, slogan, descriptif, mail de contact, adresse, latitude-longitude, réseaux sociaux, …)
Mentions légales
L’article « Mentions légales » accessible en pied de page mentionne le directeur de publication. C’est votre directeur académique IA-DASEN et il convient de préciser ses nom et adresse de contact.
Ouvrir, en édition, l’article dans la rubrique dédiée : Édition > Rubriques > Contenus transversaux > Mentions légales
Vos partenaires
Les partenaires institutionnels sont visibles dans le bandeau au-dessus du pied de page. Ils sont référencés en tant que sites externes avec logos depuis la rubrique :
Édition > Rubriques > Contenus transversaux > Partenaires
Il convient de dépublier les liens vers les collectivités qui ne vous concernent pas et de rajouter les sites des partenaires que vous souhaitez afficher. Il convient alors de déposer un logo.
Vous pouvez choisir l’ordre d’affichage avec « numéro point espace » au début du titre.
Arborescence native du site
Le site est fourni avec quelques rubriques de classement de vos articles.
Les rubriques prépositionnées numérotées 100., 200. et 300. vous permettent de définir un menu haut ordonné. Elles peuvent être renommées en considérant que l’indice permet l’ordonnancement dans le menu.
Une nouvelle rubrique du menu haut (voir ci-dessous pour le mot-clé ad hoc) ne sera visible que lorsque vous y aurez publié du contenu. Elle peut être organisée en sous-rubriques pour construire un menu déroulant.
Un premier article
Après vous être positionné(e) dans la rubrique ad hoc, vous pouvez écrire un premier article.
Différents champs sont à compléter. Au minimum, vous devez composer un titre, un texte et associer une image logo à cet article pour le rendu visuel en page publique.
La boite à outils va vous permettre de mettre en forme votre texte (titre de niveau I, II ou III, gras, italique, tableau, hyperlien, …). L’action sur un bouton choisi va insérer un code spécifique (ex : un {{mot}}
en « gras » avec les doubles accolades) qui sera ensuite interprété. Le rendu est visible par l’onglet « Voir ». Pour supprimer une mise en forme, il faut supprimer les balises introduites autour du texte choisi.
La publication est obtenue par le changement de statut de l’article :
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Changer ».
Les documents annexes
Un article peut être lié à des documents annexes : images, pdf, doc, odt, audio, vidéo.
Pour les images et documents de type texte et dans la limite de 5 Mo, vous pouvez téléverser directement sur le site au niveau de votre article :
Une fois le document téléversé, vous pouvez l’intégrer dans le texte de votre article à l’aide de l’une des balises proposées (double-clic ou copié-collé) :
Les images (photos d’une sortie de classe par exemple) peuvent être avantageusement téléversées (en masse) sur le site ET « Déposer dans le portfolio » (voir image ci-dessus) pour générer un diaporama en page publique. Il n’est alors pas nécessaire de les intégrer dans le texte de l’article.
Pour l’audio et les vidéos, probablement trop lourd (> 5 Mo), il convient de les déposer en amont sur le service tiers « toutapod » et de les intégrer dans le texte de l’article avec le code « iframe » d’intégration disponible sur le service.
Un lecteur sera alors directement intégré dans l’article comme dans la section suivante.
L’article « Bienvenue » et son carrousel d’ambiance
La page d’accueil du site vous présente un carrousel d’images personnalisables.
Il s’appuie sur l’article « Bienvenue » (mot-clé « ZoomSur » - disponible via Édition > Rubriques > Contenus transversaux) pour lequel des images 1920 px de large et 450 px minimum de haut ont été déposées dans le portfolio (et uniquement dans le portfolio).
Pour changer ces deux images, il vous faut donc composer au moins une image panoramique de ce format. Vous trouverez ci-après un tutoriel d’aide à la mise en forme :
Les mots-clés
Les mots-clés sont des attributs d’un article ou d’une rubrique qui permettent un comportement éditorial spécifique de l’objet.
Par exemple, cet article possède deux mots-clés : Sommaire pour l’affichage d’un sommaire construit sur les titres de niveau I et DevoilerDate pour l’affichage de la date initiale de publication et des révisions.
Les mots-clés se rajoutent sur l’objet article ou rubrique par la vue dédiée hors édition :
Voici quelques mots-clés importants à connaitre :
Mot | Groupe | Objet | Incidence |
---|---|---|---|
MenuHaut | _Specialisation_Rubrique | Rubrique | La rubrique s’affiche dans le menu de navigation si elle contient du contenu publié |
ZoomSur2 | _ModePortail | Rubrique | Affiche la rubrique sur la page d’accueil |
Goodies | _ModePortail | Rubrique | Affiche le contenu publié de la rubrique sur la page d’accueil |
ALaUne | _Specialisation | Article | Publie l’article dans le bloc « Actualités » sur la page d’accueil |
ZoomSur | _ModePortail | Article | Le dernier article publié avec ce mot-clé sert de support au carrousel d’ambiance sur la page d’accueil - Article « Bienvenue » par défaut |
Sommaire | _Specialisation_Rubrique_ou_Article | Article | Affiche le sommaire de l’article sur la base des titres de niveau I |
Archives | _Specialisation_Rubrique_ou_Article | Article ou rubrique | Permet d’archiver l’objet. Il ne sera pas disponible par la vue publique |
DevolierDate | _Specialisation | Article | Affiche la date de publication et la date de révision |
Trucs et astuces
- Après une modification, il convient parfois de recalculer la page publique pour prise en compte du changement :
- Un article peut être appelé par son identifiant (son numéro) :
url du site/identifiant
(exemple : https://contrib.spip.net/4914) - Pour ordonner l’affichage des articles, des rubriques, des liens, il faut les nommer en les avec la séquence [numéro][.][espace][nom de l’article ou rubrique ou lien]
- Si vous observez un problème d’affichage de la page publique demandée, pensez à vider le cache du site (il contient les pages calculées) :
Syndication du contenu du site
Vous pouvez syndiquer les nouveautés de ce site dans n’importe quel lecteur de fichiers au format XML/RSS (Rich Site Summary). Le fichier « backend » des articles de ce site se trouve à l’adresse :
[URL du site]/spip.php?page=backend
Pour aller plus loin
Des fiches ressources plus détaillées sont disponibles sur Toutatice > Info SI Ecoles > Sites Web
Assistance
À tout moment, vous pouvez nous joindre pour un problème technique par le portail d’assistance Amigo.
Pour ne plus afficher cet article à l’ouverture du site au grand public, il suffit de lui retirer le mot- clé « ALaUne ».
Bienvenue !
cinéma
Vendredi 13 octobre, nous sommes allés au cinéma, à Bruz, en bus. Nous avons vu des films d’animation, c’était des courts- métrages. Les personnages étaient en carton, en papier, dessinés… Les histoires étaient des poésies de Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire. Il y avait de la musique. Certains films étaient drôles, d’autres étaient tristes. Un court- métrage nous a fait peur : celui avec le zèbre. Pendant la séance, nous étions des spectateurs. A la fin de la séance, nous avons applaudi. Ensuite, nous sommes rentrés à l’école.
Exposition typographie à la médiathèque.
Nous sommes allés voir une exposition d’écriture (polices) à la médiathèque . Celle-ci consiste à montrer différents types d’écriture, comme le Din ,l’Arial et le Papyrus etc… Nous avons eu une enquête à réaliser avec toutes sortes d’écritures. Nous avons bien aimé l’exposition et les jeux. Il y avait deux groupes différents, un qui faisait l’exposition et l’enquête, l’autre lisait des livres. Noam écrivain et Nils éditeur.
la maquette de la classe
Le marché de connaissances
Ce sont les classes de Mme Jussienne et de Mme Martin qui l’ont organisé ;
Les ateliers étaient :
- enveloppe de Noël
- carte de Noël
- boîte de Noël
- Père Noël en rouleau
- boîte de Noël en pâte à modeler
- pantin du Père Noël
- Père Noël avec boîte à fromage
- Père Noël en origami
- boîte cadeau
- Père Noël avec pots de yaourt
- guirlandes en papier crépon
- ribambelle de Noël
- carte de Noël en 3D
- dessin de Noël
Le marché de connaissances a duré toute la matinée et c’était le vendredi 18 décembre. Joyeux Noël à tous et à toutes !
Et merci pour l’organisation !!!!
Ambre et Romane
Le Petit Chaperon Rouge en langue des signes
Clémence est comédienne. Elle est malentendante. Elle a créé le spectacle « Le Petit Chaperon Rouge » que nous irons voir le mercredi 21 mars. Elle est venue dans la classe nous apprendre l’histoire du Petit Chaperon Rouge en langue des signes. Nous avons appris les mots loup, petit, chaperon , rouge, ouvrir, miel, panier, sautiller, galette, forêt, maison, grand-mère, malade, chemin.
Les crackers
Le jeudi 17 décembre nous avons réalisé des crackers. Ils sont réalisés par les Anglais. C’est une tradition anglaise. Nous avons apporté des rouleaux de papier toilette, du papier cadeau, des bonbons et du papier cartonné. Dans les crackers, nous avons mis des bonbons, des couronnes fabriquées avec le papier cartonné et nous avons écrit des petites blagues. Nous aurions pu mettre des pétards mais on n’en n’avait pas.
Bastien et Morgan
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tél : 02 23 21 77 77
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DSDEN d’Ille-et-Vilaine
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Article 47 : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.
Un décret en Conseil d’État fixe les règles relatives à l’accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l’Agence pour le développement de l’administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».
Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est le guide de référence (compatible avec les recommandations du W3C) pour assurer la mise en conformité des sites Internet publics.
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